Thierri GourdinCondoléance
Depuis le weekend dernier, je suis triste.
Un de mes grands amis s’en est allé. Maurice Pichon n’est plus.
Par respect pour Maurice et pour sa famille, je n’ai rien dit, respectant ainsi leurs vœux de funérailles dans la plus stricte intimité familiale.
J’ai connu Maurice lorsque j’étais échevin. Ensuite, il est devenu l’un de mes plus fidèles collaborateurs lorsque je suis devenu Bourgmestre.
Maurice était chef des travaux à la commune de Mont de l’Enclus. Il était aussi la mémoire de Mont de l’Enclus.
Entre autres, il connaissait toute son histoire et la légende de Liedéricq n’avait pas de secret pour lui.
Petit à petit, Maurice est devenu mon ami, indépendamment de son rôle de chef des travaux.
Sur les 6 années ou j’avais la culture dans mes attributions, ensemble, avec l’aide de Yves Delbecke du centre culturel, nous en avons organisés des festivités à Mont de l’Enclus.
Je me souviens des repas aux lapins du Jeudi Perdu, ou pour le premier, il était arrivé en compagnie de Yves et d’Eric Hoste déguisés en rois mages.
Je me souviens des soirées chantantes animées par Yves aux dessins, avec Jean-Claude COULON aux chants et Maurice racontant ses légendes.
Je me souviens du centenaire du café « Le Soleil Levant » en l’an 2000 qui fut une réussite totale sous son impulsion. Suite à ce succès, l’année suivante, nous avons pu organiser le carnaval des enfants qui existe encore actuellement.
Je me souviens du lancement à Mont de l’Enclus d’été Solidaire. Les jeunes adoraient travailler avec lui.
Je pourrai encore vous citer d’autres organisations mais je risque d’être trop long ici.
Il y a quelques semaines, je lui avais encore rendu visite. Je l’avais trouvé affaibli mais rien ne laissait présager une telle issue.
Merci Maurice pour tout ce que tu as fait pour Mont de l’Enclus, pour ton amitié, pour tes conseils, pour ton professionnalisme.
Adieu mon ami, mon mentor, mon confident.